Chirurgie Urologique
Types d’interventions
• Botox intravésicale
• Circoncision
• Cure d’hydrocèle
• Cure de spermatocèle
• Cystoscopie
• Chirurgie scrotale
• HIFU et NanoKnife: Traitement du cancer de la prostate
• Hydrodistension
• Insertion et exérèse bandelette pour incontinence urinaire
• Neuromodulation sacrale
• Plicature pénienne complexe: Redressement – maladie de La Peyronie
• Prothèse pénienne: Implant pénien pour dysfonction érectile
• Résection tumeur vessie (RTUTV)
• Résection transurétérale prostate (RTUP)
• Sphincter urinaire artificiel
• Traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
• Traitement incontinence urinaire Bulkamid
• Urétéroscopie au laser
• Urétéroscopie flexible pour calculs rénaux
• Urétéroscopie semi-rigide par laser pour éliminer les pierres aux reins
• Urétropexie par bandelette (TVT): Incontinence urinaire féminine
• Vestibulectomie
Chirurgiens

Dr Carlos Marois
Biographie
Toujours en pensant au bien-être de ses patients, il entretient un vif intérêt envers les chirurgies minimalement invasives sous anesthésie locale, qu’il pratique à même ses cliniques dans des salles de chirurgie entièrement équipées et aménagées de façon à rendre l’expérience la plus agréable possible pour tous ceux et celles qui doivent subir un traitement ou une intervention. Les opérations sous anesthésie générale se déroulent quant à elles au Centre de Chirurgie Mont-Royal (CCMR), à Montréal, l’unique hôpital privé au Québec.
Il est d’ailleurs le premier urologue à avoir acquis une salle d’opération urologique privée avec floroscopie. Ainsi, Dr Marois est en mesure de faire toutes les chirurgies endoscopiques.
Spécialiste de la circoncision chez le nourrisson et l’enfant, mais aussi chez l’adulte, le médecin et chirurgien emploie pour la clientèle plus âgée une technique avec colle chirurgicale assurant des résultats utraesthétiques. Il est aussi un des premiers urologues au privé à avoir utilisé les implants péniens pour contrer la dysfonction érectile, un problème auquel il livre une bataille à l’aide de différentes méthodes tout comme il le fait pour la dysfonction sexuelle chez la femme.

Dr Paul Ouellette
Biographie
Intrinsèquement liée à la formation continue, la recherche médicale constitue un autre champ d’intérêt du médecin spécialiste, auquel il consacre temps et efforts sans compter. Chercheur principal dans plus de 30 protocoles de recherche, le Dr Ouellette se penche entre autres sur les cancers avancés de la prostate, sur la vessie hyperactive, sur les problèmes d’obstruction des voies urinaires liés à la prostate ainsi que sur la nocturie.
Dans l’optique d’éduquer ses pairs et de les guider dans leurs interventions chirurgicales, il prend part à de nombreuses réunions consultatives. Ultimement, ce sont les patients qui profitent de ces avancées alors que les traitements qu’ils reçoivent sont de plus en plus efficaces tout en étant de moins en moins invasifs.
Professionnel et consciencieux, le Dr Ouellette accueille chacun de ses patients et chacune de ses patientes avec une approche humaine rassurante qui dispose tous et toutes à recevoir le traitement adéquat ou à subir l’intervention chirurgicale nécessaire en toute confiance.
Finalement, bien qu’il soigne de nombreux problèmes en urologie et en santé sexuelle, il se distingue par sa maîtrise des solutions contre la dysfonction érectile et la déficience en testostérone chez l’homme. Il a beaucoup d’expérience pour les chirurgies au laser pour les calculs rénaux et vésicaux et les problématiques de la prostate.

Dr Franck Sajous
Biographie
Depuis son arrivée dans la profession, il a d’ailleurs participé à une multitude de protocoles de recherche au Québec, au Canada et à l’international, entre autres en cancérologie urologique. Et sa contribution en recherche ne se termine pas ici : il continue à s’y impliquer avec autant de passion qu’à ses débuts, tout en consacrant une bonne partie de son temps à l’enseignement, qui revêt une importance majeure pour l’amélioration des connaissances et soins dispensés par les médecins. C’est pour cette raison qu’il offre régulièrement des conférences ainsi que des services de tutorat aux médecins omnipraticiens et qu’il enseigne aux étudiants en médecine de premier et second cycles à l’Université Laval.
Dr Sajous a été chef du service d’urologie du Centre hospitalier régional de Lanaudière depuis plus de 10 ans, et est parvenu à développer, avec l’aide d’une équipe soudée, un service d’urologie vivant, chaleureux et à l’affût des dernières avancées technologiques. Sans contredit, l’entrain du Dr Sajous fait l’unanimité autant auprès de ses collègues que de ceux et celles qui le consultent pour recouvrer la santé, que ce soit pour des cas de cancers de la prostate, de dysfonction sexuelle et érectile d’infertilité et bien d’autres problèmes d’ordre urologique.

Dr Louis-Olivier Gagnon
Biographie
Depuis plus de 10 ans, Dr Gagnon exerce l’urologie dans la région de Québec, où il réalise un haut volume de chirurgies. Son expertise en urologie est reconnue par ses pairs et il est souvent consulté pour des cas difficiles.
En plus de sa pratique clinique, Dr Gagnon a également été impliqué dans l’enseignement en tant que chargé d’enseignement clinique à l’Université Laval. Il a partagé ainsi son expertise et sa passion pour l’urologie avec les étudiants en médecine et les futurs urologues. Il a aussi effectué de la recherche clinique et a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues de renommée internationale.

Dre Lysanne Campeau
Biographie
Dre Lysanne Campeau est Professeure Aggrégée en Chirurgie à l’Université McGill, urologue à l’Hopital Général Juif de Montréal dans le département d’urologie et chercheuse au Lady Davis Institute. Elle a complété ses études en médecine en 2005 et sa résidence chirurgicale en urologie à l’Université McGill en 2010 et devenu Fellow au Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.
Elle a obtenu son PhD en Physiologie et Pharmacologie à l’Université Wake Forest – Institute for Regenerative Medicine en Caroline du Nord, et réalisé sa formation clinique à New York University dans un fellowship accrédité en Médecinlvienne de la femme et chirurgie reconstructive. Elle a obtenu sa certification en urologie et urogynécologie en 2017 par American Board of Urology.
Ses spécialités sont les troubles de vessie neurogène, l’incontinence urinaire et la reconstruction pelvienne. Elle est très impliquée dans la communauté scientifique par sa participation au sein d’organisation telles que la Société Internationale d’Urologie, International Continence Society et Society of Urodynamics, Female Pelvic Medicine and Urogenital Reconstruction.
Elle a publié plus de 80 articles révisés par les pairs, contribué des chapitres à 11 livres médicaux, et est membre éditoriale pour plusieurs journaux scientifiques. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions tels que le prix Kathryn Rolph de l’université McGill en 2023 en en reconnaissance de ses réalisations et de son leadership exceptionnels, ainsi que le prix de l’ American Urological Association Young Urologist of the year en 2019.

Dr Kevin Zorn
Biographie
Dr Zorn est professeur agrégé d’urologie à l’Université de Montréal (CHUM), avec une sous-spécialité en chirurgie robotique et en soins chirurgicaux liés à l’HBP.
La carrière de Dr Zorn a toujours été marquée par la recherche et l’innovation. Parmi ses nombreuses premières, il a été le premier au Canada et au Québec à utiliser plusieurs nouvelles technologies liées à l’HBP, notamment Greenlight XPS, Rezum, iTind, Optilume, et Aquablation. De plus, le Dr Zorn s’implique beaucoup au niveau des dispositifs d’essai expérimentaux, notamment Zenflow, ProVee et Urocross.
Il a également été le premier au Canada à introduire des technologies de pointe, telles que l’échographie au point de service (POCUS) Clarius et ButterflyIQ, ainsi que les cystoscopes AMBU4 jetables, pour des soins plus rapides et plus sûrs.
Il est l’un des premiers médecins au monde à avoir été nommé au Centre d’excellence pour la vaporisation Rezum et Greenlight ainsi que la VIT (technique d’incision à la vapeur), pour lesquelles il est formateur en chirurgie et conférencier international.
Il a également participé à la création de programmes nationaux en ligne en matière de réadaptation et de soins du cancer de la prostate par robotique, ainsi que d’un outil d’aide à la décision pour les patients atteints d’HBP.
Au cours des 17 dernières années, il a rédigé 345 publications évaluées par des pairs et 12 chapitres de livres sur l’HBP et les soins chirurgicaux minimalement invasifs. Avec de telles récompenses, Dr Zorn est désormais un conférencier, un enseignant et un chercheur très demandé. Il a voyagé dans le monde entier pour donner des conférences, enseigner et superviser des interventions chirurgicales, et il est étroitement impliqué dans le développement de plusieurs nouvelles technologies pionnières en matière d’HBP.
Technologies
Thérapie par Aquablation
Un traitement avancé et peu invasif de l’HBP qui utilise l’imagerie, la robotique et un jet d’eau sans chaleur pour apporter un soulagement durable tout en ayant un faible taux de complications…
Thérapie par Aquablation
Un traitement avancé et peu invasif de l’HBP qui utilise l’imagerie, la robotique et un jet d’eau sans chaleur pour apporter un soulagement durable tout en ayant un faible taux de complications…
Laser GreenLight
La thérapie laser GreenLight est un traitement durable de l’HBP qui utilise la technologie laser pour éliminer l’excédent de tissu prostatique et rétablir rapidement l’écoulement naturel de l’urine. Elle …
Laser GreenLight
La thérapie laser GreenLight est un traitement durable de l’HBP qui utilise la technologie laser pour éliminer l’excédent de tissu prostatique et rétablir rapidement l’écoulement naturel de l’urine. Elle …
Thérapie par HoLEP
Un traitement avancé et peu invasif de l’HBP qui utilise l’imagerie, la robotique et un jet d’eau sans chaleur pour apporter un soulagement durable tout en ayant un faible taux de complications…
Thérapie par HoLEP
Un traitement avancé et peu invasif de l’HBP qui utilise l’imagerie, la robotique et un jet d’eau sans chaleur pour apporter un soulagement durable tout en ayant un faible taux de complications…
Traitement laser des calculs vésicaux
La cystolitholapaxie transurétrale est l’intervention la plus courante pour traiter les adultes souffrant de calculs vésicaux. La cystolitholapaxie est une opération sûre..
Traitement laser des calculs vésicaux
La cystolitholapaxie transurétrale est l’intervention la plus courante pour traiter les adultes souffrant de calculs vésicaux. La cystolitholapaxie est une opération sûre..
Éducation
HYPERTROPHIE DE LA PROSTATE ET HBP
L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est une hypertrophie de la prostate. L’HBP est une affection fréquente chez les hommes qui vieillissent. La prostate est une petite glande qui, initialement, a la taille d’une noix. À mesure que les hommes vieillissent, celle-ci s’élargit.

Environ la moitié des hommes atteints de cette maladie ne présentent aucun symptôme autre que le changement de taille de la prostate. Dans les autres cas, on note des problèmes urinaires et sexuels, notamment une obstruction du flux urinaire, ce qui peut entraîner des problèmes de vessie, de voies urinaires ou de reins.
Vous pouvez prendre soin de vous et donner à votre corps ce dont il a besoin. Cependant, en vieillissant, votre corps change d’une manière que vous ne pouvez pas toujours contrôler. Chez la plupart des hommes, l’un de ces changements résulte en l’augmentation du volume de la prostate.
L’hypertrophie de la prostate vient alors comprimer l’urètre (le tuyau qui transporte l’urine et le sperme de la vessie au pénis), ce qui entraîne des problèmes pour uriner. L’HBP peut provoquer divers symptômes urinaires, connus collectivement sous le nom de symptômes des voies urinaires inférieures (LUTS).
L’HBP n’est pas un cancer de la prostate et ne vous rend pas plus susceptible de le contracter.
Il s’agit d’une affection courante, pour laquelle il existe de nombreux traitements, allant des changements de mode de vie à la chirurgie en passant par les médicaments. Votre médecin peut vous aider à choisir le meilleur traitement en fonction de votre âge, de votre état de santé et de la façon dont l’affection vous affecte.
HYPERTROPHIE DE LA PROSTATE ET HBP
L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est une hypertrophie de la prostate. L’HBP est une affection fréquente chez les hommes qui vieillissent. La prostate est une petite glande qui, initialement, a la taille d’une noix. À mesure que les hommes vieillissent, celle-ci s’élargit.

Environ la moitié des hommes atteints de cette maladie ne présentent aucun symptôme autre que le changement de taille de la prostate. Dans les autres cas, on note des problèmes urinaires et sexuels, notamment une obstruction du flux urinaire, ce qui peut entraîner des problèmes de vessie, de voies urinaires ou de reins.
Vous pouvez prendre soin de vous et donner à votre corps ce dont il a besoin. Cependant, en vieillissant, votre corps change d’une manière que vous ne pouvez pas toujours contrôler. Chez la plupart des hommes, l’un de ces changements résulte en l’augmentation du volume de la prostate.
L’hypertrophie de la prostate vient alors comprimer l’urètre (le tuyau qui transporte l’urine et le sperme de la vessie au pénis), ce qui entraîne des problèmes pour uriner. L’HBP peut provoquer divers symptômes urinaires, connus collectivement sous le nom de symptômes des voies urinaires inférieures (LUTS).
L’HBP n’est pas un cancer de la prostate et ne vous rend pas plus susceptible de le contracter.
Il s’agit d’une affection courante, pour laquelle il existe de nombreux traitements, allant des changements de mode de vie à la chirurgie en passant par les médicaments. Votre médecin peut vous aider à choisir le meilleur traitement en fonction de votre âge, de votre état de santé et de la façon dont l’affection vous affecte.
La rencontre avec le chirurgien
Avant toute prise de rendez-vous pour une chirurgie, une rencontre initiale avec le chirurgien est requise. La consultation avec le chirurgien vise à établir ou confirmer la condition pour laquelle une intervention chirurgicale serait nécessaire.
Elle a aussi pour objectif de déterminer si vous êtes un ou une candidate pour une chirurgie dans un environnement comme le nôtre.
Les frais d’une chirurgie
Une fois le chirurgien rencontré, si une intervention est requise et votre décision est de vous faire opérer au centre, vous recevrez alors une soumission présentant les frais associés à la réalisation de la chirurgie.
Pour une même chirurgie, les frais peuvent varier d’un patient à l’autre en vertu de frais additionnels en lien avec la technique chirurgicale a nécessité d’examens complémentaires ou des besoins post opératoires qui peuvent varier en fonction du profil médical de la personne.
Financement
Vous pouvez régler la facture par carte de crédit. Un financement de votre chirurgie est possible par le biais d’entreprises comme Medicard ou de Crédit médical, en effectuant une demande de financement auprès d’un de ces partenaires.
Vous devez vous rendre sur leur site Web pour faire votre demande.
La prise de rendez-vous
Notez qu’aucune demande de consultation n’est requise pour prendre rendez-vous avec le chirurgien au privé. Toutefois, que vous ayez déjà une demande de consultation ou non, une première consultation avec le chirurgien est nécessaire et obligatoire.
La consultation avec le chirurgien vise à déterminer si une chirurgie est requise ou non.