L’énucléation de la prostate au laser Holmium

L’énucléation de la prostate au laser Holmium (HoLEP) est un traitement peu invasif de l’hypertrophie de la prostate due à l’HBP. Cette procédure consiste à utiliser un laser pour retirer toute la partie de la prostate qui peut bloquer l’écoulement de l’urine.

Qu’est-ce que l’énucléation de la prostate au laser Holmium (HoLEP) ?

L’énucléation de la prostate au laser Holmium a été utilisée dans de nombreuses régions du monde et s’est avérée être une procédure sûre et efficace pour traiter l’HBP.

Son principal avantage est qu’elle permet d’enlever une grande quantité de tissu prostatique à l’origine de l’obstruction sans jamais nécessiter d’incisions sur le corps.

Qui est un candidat à l’opération HoLEP ?

Bien que de nombreux symptômes urinaires liés à l’HBP puissent être traités sans intervention chirurgicale, les patients doivent éventuellement y recourir pour éviter des problèmes à long terme, tels que la rétention d’urine, les calculs vésicaux et les infections urinaires. Les patients à qui l’on recommande de recourir à l’HoLEP présentent généralement des symptômes dus à une très grosse prostate

Si les patients ont des problèmes de saignement ou s’ils ont déjà subi certains types de traitements de la prostate, ils peuvent ne pas être candidats à l’HoLEP. En outre, les patients doivent pouvoir s’allonger sur le dos avec les jambes surélevées, car cette position est nécessaire pour effectuer la procédure.

Avantages de l’HoLEP

Il a été prouvé que l’HoLEP est l’une des procédures chirurgicales les plus sûres et les plus efficaces pour traiter l’HBP.

Aucune incision requise

La thérapie par aquablation présente un très faible taux de complications irréversibles (incontinence, dysfonctionnement éjaculatoire, dysfonctionnement érectile), car elle offre aux chirurgiens une vue multidimensionnelle de la prostate grâce à l’imagerie par ultrason. Cela permet au chirurgien de créer une carte chirurgicale des zones de la prostate à retirer et de celles à éviter. Dans d’autres procédures chirurgicales, la vue de la prostate par le chirurgien est limitée à une seule caméra (cystoscope).

Faible taux de retraitement

Elle diminue le risque de saignement et la nécessité de transfusions sanguines pendant l’intervention. Elle minimise également le temps de récupération et réduit le risque de devoir répéter le traitement à l’avenir.

Courte période de cathétérisme

Contrairement aux autres interventions chirurgicales pour l’HBP, la thérapie au laser GreenLight ne nécessite pas que les patients gardent leur cathéter pendant une longue période. Le cathéter n’est généralement pas maintenu en place plus de 24 heures. La plupart des patients ne doivent le garder que 6 heures.

Durée

En général, l’intervention dure environ une heure. Après l’opération, les patients sont transférés en salle de réveil, où ils sont surveillés pendant environ une heure supplémentaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème.

Récupération

L’intervention ne nécessite pas que les patients passent la nuit en salle de réveil après l’intervention, mais dans certains cas, cela peut être nécessaire. Les patients ne passent généralement qu’une nuit en salle de réveil, puis peuvent rentrer chez eux le lendemain.

Une fois le cathéter retiré, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes en quelques jours. Il est recommandé d’éviter les activités intenses pendant un peu plus longtemps.