Chirurgie Orthopédique
Types d’interventions
• Chirurgie du membre supérieur
• Chirurgie de reconstruction pelvienne
• Remplacement des hanches
• Remplacement des genoux
• Remplacement et reconstruction articulaire de la hanche
• Remplacement de la hanche
• Remplacement du genou
• Remplacement et reconstruction articulaire de l’épaule et du genou
Arthroscopie et arthroplastie de l’épaule, du coude, du poignet, de la hanche, du genou, de la cheville
Épaule
• Arthroscopie épaule, réparation coiffe des rotateurs
• Arthroscopie épaule acromioplastie/bursectomie
• Arthroscopie épaule résection clavicule distale
• Arthroscopie épaule tenodese du Biceps
• Bankart arthroscopique
• Ostéotomie de Latarjet
• Reconstruction acromio claviculaire
• Prothèse totale épaule anatomique
• Prothèse totale épaule inversée
Coude
• Arthroscopie du coude
• Relâches épicondyliens
• Réparation biceps distal
Poignet
• Relâche du tunnel carpien
Hanche
• Arthroscopie hanche, réparation labrum
• Prothèse totale de la hanche
Genou
• Prothèse totale du genou
• Prothèse unicompartimentale du genou
• Arthro méniscectomie du genou
• Reconstruction ligament croisé antérieur du genou par arthroscopie
• Ostéotomie du genou
Pied
• Correction d’Hallus valgus
• Correction d’Hallus rigidus
Chirurgiens
Dr Benoit Benoit
Biographie
Dr Benoit est professeur adjoint de chirurgie à l’Université de Montréal et travaille au CIUSSS Nord-de-l’île de Montréal. Il a terminé son doctorat en médecine à l’Université Laval à Québec en 2001 et a complété sa résidence en chirurgie orthopédique à l’Université de Montréal avec les honneurs du doyen. Il a par la suite effectué deux années de fellowship, la première à Genève et la deuxième à Ottawa.
Dr Benoit est spécialisé dans le remplacement des hanches et genoux depuis 15 ans. Il a publié plusieurs articles scientifiques et effectué de multiples présentations provinciales, nationales et internationales. Il participe activement à la formation des médecins résidents en orthopédie à l’Université de Montréal et accueille régulièrement des médecins étrangers soucieux de parfaire leur formation.
Source : https://drbenoitbenoit.com/a-propos/
Dre Stéphanie Hinse
Biographie
Dre Stéphanie Hinse est une orthopédiste canadienne avec une expertise et une surspécialité internationale en chirurgie du membre supérieur. Elle se spécialise dans les chirurgies arthroscopiques (caméra) et d’arthroplasties (prothèses) de l’épaule et du coude. Elle est cofondatrice du Groupe Orthopédie Montréal, chirurgie privée depuis 2023.
Dre Hinse a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal en 2010. Elle a ensuite poursuivi sa formation spécialisée en chirurgie orthopédique à l’Université de Montréal et devient membre du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada en 2015 (FRCSC).
Dre Stéphanie Hinse a entrepris sa surspécialité à l’international avec 2 fellowships consécutifs en chirurgie du membre supérieur à Melbourne, Australie en 2015-2016. Le premier fellowship fut avec l’équipe du Melbourne Shoulder and Elbow Institute pour une durée de 6 mois et le deuxième fellowship avec le Melbourne Orthopaedic Group (MOG) pour également une durée de 6 mois. Dans le cadre de son année de surspécialité en membre supérieur, Dre Hinse a fait partie intégrante de l’équipe chirurgicale à Melbourne et a participé au traitement de plusieurs athlètes professionnels AFL (Australian Football League) ayant nécessité des chirurgies à l’épaule et du coude.
Dre Hinse a développé un intérêt marqué sur la chirurgie complexe des transferts tendineux à l’épaule. Dre Hinse a réalisé un 3e fellowship de 6 mois avec Prof. Christian Gerber à Zürich (Suisse) en 2019 notamment pour approfondir ses connaissances sur les transferts tendineux et les prothèses d’épaules. Prof. Gerber est un pionnier de la chirurgie de l’épaule et sa formation avec lui en fellowship est très prestigieuse. Prof. Gerber a notamment été le premier à décrire et publier la technique chirurgicale et les résultats des transferts tendineux du grand dorsal (latissimus dorsi) à l’épaule pour les déchirures irréparables de la coiffe des rotateurs. Prof. Gerber a publié >450 articles scientifiques et a été cité > 26 000 fois dans la littérature.
Dre Hinse est une experte Canadienne sur les pathologies complexes de déchirure de la coiffe massive et effectue régulièrement des transferts tendineux à l’épaule lorsque requis. Elle est fréquemment invitée comme experte et présente dans des conférences locales et nationales. Dre Hinse est active en recherche et a également publiée plusieurs articles scientifiques notamment sur les pathologies de la coiffe, les prothèses d’épaules et les instabilités d’épaules.
Dre Hinse croit en l’importance d’une approche personnalisée et humaine pour chacun de ses patients afin d’offrir des soins de haute qualité dans le respect et la confiance. Les patients l’apprécient notamment pour son dévouement, sa patience, sa vulgarisation et sa disponibilité pour ses patients.
Dr Dani Massie
Biographie
Le Dr Dani Massie a terminé ses études de médecine à l’Université de Sherbrooke et s’est spécialisé en chirurgie orthopédique à l’Université de Montréal où il a gradué en 2011. Il a affiné son expertise au cours d’une année de surspécialisation partagée entre le Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne, en Suisse, et la célèbre Pan Am Clinic de Winnipeg.
Se concentrant sur les chirurgies de l’épaule, de la hanche et du genou, le Dr Massie est très apprécié pour ses compétences techniques et son professionnalisme. Il propose une gamme de traitements allant des prothèses anatomiques totales et inversées de l’épaule aux réparations des tissus mous de l’épaule. Dr Massie effectue régulièrement des remplacements complets de la hanche et du genou, ainsi que des prothèses unicompartimentale du genou et des reconstructions du ligament croisé antérieur.
Les patients font souvent l’éloge de sa communication claire, de ses soins postopératoires efficaces et de l’amélioration substantielle de leur qualité de vie.
Le Dr Massie contribue aux recherches en cours sur les techniques de remplacement des articulations. Il donne également des conférences médicales, partageant son expertise avec la prochaine génération de chirurgiens orthopédiques.
Dr Hai Nguyen
Biographie
Le Dr Nguyen est un chirurgien orthopédique surspécialisé en remplacement et en reconstruction articulaire de la hanche et du genou. Il a passé les 18 dernières années à l’Hôpital Charles-Lemoyne et à l’Hôpital Jean-Talon aux soins des gens de tous les âges atteints de pathologies destructives et dégénératives affectant la hanche et le genou. Toujours en quête de soulager la douleur, de rétablir la fonction, d’améliorer la qualité de vie et de minimiser les complications, le Dr Nguyen a entrepris un parcours de carrière qui l’a mené à s’outiller de techniques variées.
Il maîtrise l’approche antérieure, postérieure et minimalement invasive de la hanche. Le resurfaçage, les têtes à large diamètre, les cupules à double mobilité font partie de son arsenal en hanche. Pour les genoux, il offre la panoplie d’options de remplacement partiel et total. Dernièrement, il a ajouté l’assistance par ordinateur et la robotique à ses cordes pour être en mesure d’offrir la précision et la fiabilité que la technologie apporte à l’opération.
Pour le Dr Nguyen, tous ces outils servent à lui permettre de réaliser l’objectif ultime, c’est-à-dire de restaurer l’anatomie de l’articulation native afin de lui redonner son mouvement naturel et individuel. Cette philosophie de chirurgie personnalisée avec alignement cinématique est en train de révolutionner le monde de l’arthroplastie et le Dr Nguyen est un des meneurs. En tant que professeur adjoint d’enseignement clinique à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal, il enseigne aux étudiants, aux résidents et à ses collègues ce concept de chirurgie sur mesure. Il participe aussi à la certification des nouveaux chirurgiens comme examinateur au Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.
Finalement, pour améliorer l’épisode de soins au patient au-delà de son opération, le Dr Nguyen s’est intéressé aux protocoles de récupération optimisée (ERAS). Ces ‘’meilleures pratiques’’ standardisées permettent d’accélérer le rétablissement, de raccourcir le séjour hospitalier et de réduire les complications chirurgicales.
Ce cheminement professionnel enrichissant a permis au Dr Nguyen d’acquérir les techniques, la technologie et les idées pour soigner son patient d’une manière véritablement personnalisée dans tous les sens du mot.
Dre Dominique Rouleau
Biographie
Dre Dominique Rouleau est une chirurgienne orthopédiste spécialisée en chirurgie du membre supérieur en pratique depuis 2008. Elle est reconnue mondialement comme experte en chirurgie de l’épaule et du coude. Elle est invitée régulièrement dans des congrès internationaux. Dre Rouleau est reconnue pour sa grande écoute, que ce soit un cas simple ou très complexe, chaque patient est pour elle aussi important qu’un membre de sa propre famille. Les patients qui souffrent de douleur, raideur, faiblesse, blocage ou même instabilité à l’épaule ou au coude seront entre bonnes mains avec Dre Rouleau. Par ailleurs, elle aime bien soigner aussi les doigts gâchettes et les syndromes du tunnel carpien. Elle est heureuse d’offrir des services privés à temps partiel avec le Groupe Orthopédie Montréal au Centre de chirurgie Mont-Royal.
Elle a complété sa formation d’orthopédiste à l’Université de Montréal en 2006. Par la suite, elle a complété sa formation avec deux fellowships en chirurgie du membre supérieur et en chirurgie de l’épaule à Montréal et London. Elle a aussi eu la chance d’étudier en Écosse, en France, en Suisse et en Belgique par la suite grâce à des bourses. Dre Rouleau est professeure agrégée du département de chirurgie de l’Université de Montréal et est chercheuse au centre de recherche du CIUSSS NIM. Elle a publié plus de 100 articles scientifiques. Elle siège aussi au CA de l’Association Canadienne de chirurgie d’épaule et du coude. (CSES)
Dr Yves Laflamme
Biographie
Le Dr G Yves Laflamme est un chirurgien orthopédiste qui a complété une surspécialisation en chirurgie de reconstruction des membres inférieurs et de chirurgie de remplacement articulaire (prothèse de la hanche et du genou). Il a fait sa spécialité en chirurgie orthopédique ici, à l’Université de Montréal, pour ensuite entreprendre sa surspécialité à l’Université de Toronto, avec comme mentors le Professeur Marvin Tile et le Professeur Hans Kreder. Il pratique à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (CIUSSS du Nord de l’île de Montréal) depuis déjà 25 ans, et a effectué plus de 12 000 chirurgies à ce jour.
Son intérêt pour les cas complexes de la hanche et du genou lui a permis de développer une expertise et une reconnaissance internationale. Il est vite devenu la référence pour plusieurs orthopédistes au Québec. Son expérience est inégalée dans le domaine des révisions de prothèses problématiques ou prothèses compliquées d’une fracture.
Éducation
Arthrose Gléno-huméral et Remplacement d’épaule par Prothèse Totale
Les solutions conservatrices n’offrent parfois qu’un soulagement à court terme. Les patientes qui souffrent de fortes douleurs à l’épaule et d’une mobilité limitée peuvent souffrir d’une maladie articulaire dégénérative, d’une arthrose avancée, d’une arthrite...
Une douleur persistante à l’épaule vous gêne-t-elle dans vos activités quotidiennes ?
Les solutions conservatrices n’offrent parfois qu’un soulagement à court terme. Les patientes qui souffrent de fortes douleurs à l’épaule et d’une mobilité limitée peuvent souffrir d’une maladie articulaire dégénérative, d’une arthrose avancée, d’une arthrite post-traumatique et d’autres affections débilitantes de l’articulation de l’épaule. Ces affections se caractérisent par l’érosion du cartilage, l’inflammation des tissus environnants et une réduction considérable de l’articulation harmonieuse de l’épaule.
Remplacement articulaire par prothèse totale
Un traitement chirurgical est disponible qui consiste en un changement de l’articulation avec une prothèse totale, aux patientes qui ne trouvent pas de soulagement dans les traitements conservateurs. Cette intervention chirurgicale consiste à retirer les parties endommagées de l’articulation de l’épaule et à les remplacer par des composants artificiels.
Le changement d’articulation avec une prothèse totale est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale. Pendant l’opération, le Dr chirurgien sépare les muscles de l’épaule pour accéder à l’articulation. Après avoir placé les pièces prothétiques, les muscles sont recousus et l’incision est refermée. Il existe deux types de changements articulaires:
Prothèse Totale Anatomique
La tête humérale de l’épaule (la « boule ») est remplacée par une prothèse en forme de boule métallique. Une prothèse est également placée sur la glène pour imiter la cavité de l’épaule.
Prothèse Totale de l’épaule Inversée
Les positions de la « boule » de la tête humérale et de la cavité sont inversées. La boule prothétique est implantée dans l’omoplate et la cavité prothétique est implantée dans la tête de l’os du bras. Cette chirurgie de changement est idéale pour les patientes qui ont également subi des fractures complexes de l’épaule, des déchirures irréparables de la coiffe des rotateurs, une usure osseuse avancée ou des tendons et des muscles de la coiffe des rotateurs de mauvaise qualité.
Arthrose Gléno-huméral et Remplacement d’épaule par Prothèse Totale
Les solutions conservatrices n’offrent parfois qu’un soulagement à court terme. Les patientes qui souffrent de fortes douleurs à l’épaule et d’une mobilité limitée peuvent souffrir d’une maladie articulaire dégénérative, d’une arthrose avancée, d’une arthrite...
Une douleur persistante à l’épaule vous gêne-t-elle dans vos activités quotidiennes ?
Les solutions conservatrices n’offrent parfois qu’un soulagement à court terme. Les patientes qui souffrent de fortes douleurs à l’épaule et d’une mobilité limitée peuvent souffrir d’une maladie articulaire dégénérative, d’une arthrose avancée, d’une arthrite post-traumatique et d’autres affections débilitantes de l’articulation de l’épaule. Ces affections se caractérisent par l’érosion du cartilage, l’inflammation des tissus environnants et une réduction considérable de l’articulation harmonieuse de l’épaule.
Remplacement articulaire par prothèse totale
Un traitement chirurgical est disponible qui consiste en un changement de l’articulation avec une prothèse totale, aux patientes qui ne trouvent pas de soulagement dans les traitements conservateurs. Cette intervention chirurgicale consiste à retirer les parties endommagées de l’articulation de l’épaule et à les remplacer par des composants artificiels.
Le changement d’articulation avec une prothèse totale est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale. Pendant l’opération, le Dr chirurgien sépare les muscles de l’épaule pour accéder à l’articulation. Après avoir placé les pièces prothétiques, les muscles sont recousus et l’incision est refermée. Il existe deux types de changements articulaires:
Prothèse Totale Anatomique
La tête humérale de l’épaule (la « boule ») est remplacée par une prothèse en forme de boule métallique. Une prothèse est également placée sur la glène pour imiter la cavité de l’épaule.
Prothèse Totale de l’épaule Inversée
Les positions de la « boule » de la tête humérale et de la cavité sont inversées. La boule prothétique est implantée dans l’omoplate et la cavité prothétique est implantée dans la tête de l’os du bras. Cette chirurgie de changement est idéale pour les patientes qui ont également subi des fractures complexes de l’épaule, des déchirures irréparables de la coiffe des rotateurs, une usure osseuse avancée ou des tendons et des muscles de la coiffe des rotateurs de mauvaise qualité.
Remplacement de la hanche
Le remplacement de la hanche peut traiter la douleur et la raideur de la hanche chez les personnes souffrant d’arthrite, de nécrose avasculaire ou d’autres formes de lésions de l’articulation de la hanche…
Points importants
Le remplacement de la hanche peut traiter la douleur et la raideur de la hanche chez les personnes souffrant d’arthrite, de nécrose avasculaire ou d’autres formes de lésions de l’articulation de la hanche.
Lors de votre chirurgie, le chirurgien spécialisé en orthopédie remplacera les deux extrémités de l’articulation de la hanche endommagée par des pièces artificielles.
Il existe diverses approches chirurgicales pour la chirurgie de remplacement de la hanche, y compris des options peu invasives qui peuvent convenir à certains patients.
La récupération et la rééducation vous aident à retrouver votre mobilité et à reprendre vos activités avec moins de douleur.
Qu’est-ce qu’un remplacement de la hanche ?
La chirurgie remplace des parties de l’articulation par des implants artificiels. La boule (tête du fémur) et la cavité (acétabulum) sont remplacées. Le but de la procédure est de vous permettre de reprendre vos activités quotidiennes et de faire de l’exercice avec plus de confort.
Qui peut bénéficier d’une prothèse de la hanche ?
Le chirurgien spécialisé en orthopédie peut vous recommander un remplacement de la hanche si vous ressentez une douleur, une inflammation et des dommages importants à l’articulation de la hanche en raison de conditions telles que :
– Arthrose (la plus fréquente)
– Polyarthrite rhumatoïde
– Ostéonécrose (nécrose avasculaire)
– Blessure telle qu’une fracture de la hanche
– Tumeur dans l’articulation de la hanche
Comment savoir si vous avez besoin d’un remplacement de la hanche ?
Lorsque votre qualité de vie souffre en raison d’une douleur à la hanche, il est peut-être temps de remplacer la hanche. Les signes de baisse de la qualité de vie comprennent :
– Difficulté à effectuer des tâches simples comme marcher, s’habiller, se chausser, monter des escaliers, entrer et sortir de votre voiture, se relever après avoir été assis, etc.
– Incapacité de participer pleinement aux activités que vous aimez.
– Incapacité à obtenir un sommeil réparateur à cause de la douleur.
Au début, le chirurgien spécialisé en orthopédie peut recommander d’autres traitements tels que des médicaments contre la douleur ou l’inflammation, des aides à la marche, des injections articulaires et une thérapie physique. Si ces mesures ne soulagent pas la douleur et la raideur, une arthroplastie de la hanche peut être nécessaire pour restaurer la fonction et améliorer la qualité de vie.
Remplacement de la hanche
Le remplacement de la hanche peut traiter la douleur et la raideur de la hanche chez les personnes souffrant d’arthrite, de nécrose avasculaire ou d’autres formes de lésions de l’articulation de la hanche…
Points importants
Le remplacement de la hanche peut traiter la douleur et la raideur de la hanche chez les personnes souffrant d’arthrite, de nécrose avasculaire ou d’autres formes de lésions de l’articulation de la hanche.
Lors de votre chirurgie, le chirurgien spécialisé en orthopédie remplacera les deux extrémités de l’articulation de la hanche endommagée par des pièces artificielles.
Il existe diverses approches chirurgicales pour la chirurgie de remplacement de la hanche, y compris des options peu invasives qui peuvent convenir à certains patients.
La récupération et la rééducation vous aident à retrouver votre mobilité et à reprendre vos activités avec moins de douleur.
Qu’est-ce qu’un remplacement de la hanche ?
La chirurgie remplace des parties de l’articulation par des implants artificiels. La boule (tête du fémur) et la cavité (acétabulum) sont remplacées. Le but de la procédure est de vous permettre de reprendre vos activités quotidiennes et de faire de l’exercice avec plus de confort.
Qui peut bénéficier d’une prothèse de la hanche ?
Le chirurgien spécialisé en orthopédie peut vous recommander un remplacement de la hanche si vous ressentez une douleur, une inflammation et des dommages importants à l’articulation de la hanche en raison de conditions telles que :
– Arthrose (la plus fréquente)
– Polyarthrite rhumatoïde
– Ostéonécrose (nécrose avasculaire)
– Blessure telle qu’une fracture de la hanche
– Tumeur dans l’articulation de la hanche
Comment savoir si vous avez besoin d’un remplacement de la hanche ?
Lorsque votre qualité de vie souffre en raison d’une douleur à la hanche, il est peut-être temps de remplacer la hanche. Les signes de baisse de la qualité de vie comprennent :
– Difficulté à effectuer des tâches simples comme marcher, s’habiller, se chausser, monter des escaliers, entrer et sortir de votre voiture, se relever après avoir été assis, etc.
– Incapacité de participer pleinement aux activités que vous aimez.
– Incapacité à obtenir un sommeil réparateur à cause de la douleur.
Au début, le chirurgien spécialisé en orthopédie peut recommander d’autres traitements tels que des médicaments contre la douleur ou l’inflammation, des aides à la marche, des injections articulaires et une thérapie physique. Si ces mesures ne soulagent pas la douleur et la raideur, une arthroplastie de la hanche peut être nécessaire pour restaurer la fonction et améliorer la qualité de vie.
Remplacement du genou
Le remplacement du genou peut traiter la douleur et la raideur du genou chez les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose avancée ne répondant pas au traitement non chirurgical…
Points importants
Le remplacement du genou peut traiter la douleur et la raideur du genou chez les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose avancée ne répondant pas au traitement non chirurgical.
Lors de votre chirurgie, le chirurgien spécialisé en orthopédie remplacera les surfaces des deux extrémités de l’articulation du genou par des pièces artificielles.
La physiothérapie et votre implication dans votre rééducation sont d’une importance capitale pour vous aider à retrouver votre mobilité et à reprendre vos activités avec moins de douleur.
Qu’est-ce qu’un remplacement du genou ?
La chirurgie remplace les surfaces du fémur et du tibia avec des implants artificiels. Le but de la procédure est de vous permettre de reprendre vos activités quotidiennes et de faire de l’exercice avec plus de confort.
Qui peut bénéficier d’une prothèse de genou ?
Le chirurgien spécialisé en orthopédie peut vous recommander un remplacement du genou si vous ressentez une douleur, une inflammation et des dommages importants à l’articulation du genou en raison de conditions telles que :
– Arthrose (la plus fréquente)
– Arthrite
– Ostéonécrose (nécrose avasculaire)
Comment savoir si vous avez besoin d’un remplacement du genou ?
Lorsque votre qualité de vie souffre en raison d’une douleur au genou, il est peut-être temps de remplacer le genou. Les signes de baisse de la qualité de vie comprennent :
Difficulté à effectuer des tâches simples comme marcher, s’habiller, se chausser, monter et descendre des escaliers, se relever après avoir été assis, etc.
Incapacité de participer pleinement aux activités que vous aimez.
Au début, le chirurgien spécialisé en orthopédie peut recommander d’autres traitements tels que des médicaments contre la douleur ou l’inflammation, des aides à la marche, des injections articulaires et une thérapie physique. Si ces mesures ne soulagent pas la douleur et la raideur, une arthroplastie du genou peut être nécessaire pour restaurer la fonction et améliorer la qualité de vie.
Remplacement du genou
Le remplacement du genou peut traiter la douleur et la raideur du genou chez les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose avancée ne répondant pas au traitement non chirurgical…
Points importants
Le remplacement du genou peut traiter la douleur et la raideur du genou chez les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose avancée ne répondant pas au traitement non chirurgical.
Lors de votre chirurgie, le chirurgien spécialisé en orthopédie remplacera les surfaces des deux extrémités de l’articulation du genou par des pièces artificielles.
La physiothérapie et votre implication dans votre rééducation sont d’une importance capitale pour vous aider à retrouver votre mobilité et à reprendre vos activités avec moins de douleur.
Qu’est-ce qu’un remplacement du genou ?
La chirurgie remplace les surfaces du fémur et du tibia avec des implants artificiels. Le but de la procédure est de vous permettre de reprendre vos activités quotidiennes et de faire de l’exercice avec plus de confort.
Qui peut bénéficier d’une prothèse de genou ?
Le chirurgien spécialisé en orthopédie peut vous recommander un remplacement du genou si vous ressentez une douleur, une inflammation et des dommages importants à l’articulation du genou en raison de conditions telles que :
– Arthrose (la plus fréquente)
– Arthrite
– Ostéonécrose (nécrose avasculaire)
Comment savoir si vous avez besoin d’un remplacement du genou ?
Lorsque votre qualité de vie souffre en raison d’une douleur au genou, il est peut-être temps de remplacer le genou. Les signes de baisse de la qualité de vie comprennent :
Difficulté à effectuer des tâches simples comme marcher, s’habiller, se chausser, monter et descendre des escaliers, se relever après avoir été assis, etc.
Incapacité de participer pleinement aux activités que vous aimez.
Au début, le chirurgien spécialisé en orthopédie peut recommander d’autres traitements tels que des médicaments contre la douleur ou l’inflammation, des aides à la marche, des injections articulaires et une thérapie physique. Si ces mesures ne soulagent pas la douleur et la raideur, une arthroplastie du genou peut être nécessaire pour restaurer la fonction et améliorer la qualité de vie.
La rencontre avec le chirurgien
Avant toute prise de rendez-vous pour une chirurgie, une rencontre initiale avec le chirurgien est requise. La consultation avec le chirurgien vise à établir ou confirmer la condition pour laquelle une intervention chirurgicale serait nécessaire.
Elle a aussi pour objectif de déterminer si vous êtes un ou une candidate pour une chirurgie dans un environnement comme le nôtre.
Les frais d’une chirurgie
Une fois le chirurgien rencontré, si une intervention est requise et votre décision est de vous faire opérer au centre, vous recevrez alors une soumission présentant les frais associés à la réalisation de la chirurgie.
Pour une même chirurgie, les frais peuvent varier d’un patient à l’autre en vertu de frais additionnels en lien avec la technique chirurgicale a nécessité d’examens complémentaires ou des besoins post opératoires qui peuvent varier en fonction du profil médical de la personne.
Financement
Vous pouvez régler la facture par carte de crédit. Un financement de votre chirurgie est possible par le biais d’entreprises comme Medicard ou de Crédit médical, en effectuant une demande de financement auprès d’un de ces partenaires.
Vous devez vous rendre sur leur site Web pour faire votre demande.
La prise de rendez-vous
Notez qu’aucune demande de consultation n’est requise pour prendre rendez-vous avec le chirurgien au privé. Toutefois, que vous ayez déjà une demande de consultation ou non, une première consultation avec le chirurgien est nécessaire et obligatoire.
La consultation avec le chirurgien vise à déterminer si une chirurgie est requise ou non.