Traitement laser des calculs vésicaux

La cystolitholapaxie transurétrale est l’intervention la plus courante pour traiter les adultes souffrant de calculs vésicaux. La cystolitholapaxie est une opération sûre et efficace pour traiter les calculs vésicaux.

Qu’est-ce que la Cystolitholapaxie transurétrale?

La cystolitholapaxie transurétrale est l’intervention la plus courante pour traiter les adultes souffrant de calculs vésicaux. La cystolitholapaxie est une opération sûre et efficace pour traiter les calculs vésicaux. Il s’agit d’une intervention peu invasive au cours de laquelle les calculs de la vessie sont détruits à l’aide d’un laser et tous les morceaux sont retirés, sans qu’aucune incision ne soit nécessaire. L’intervention peut être réalisée en même temps qu’une autre intervention pour traiter la prostate, comme une résection transurétrale de la prostate ou une vaporisation au laser GreenLight ou Aquablation de la prostate.

La cystolitholapaxie transurétrale est réalisée sous anesthésie locale ou générale, de sorte que vous ne devriez pas ressentir de douleur pendant l’intervention.

 

Après l’anesthésie, le chirurgien urologue insère un petit tube rigide (cystoscope) sous guidage par caméra dans l’urètre et jusqu’à la vessie. La caméra est utilisée pour localiser les calculs vésicaux. Ensuite, une fibre laser à l’holmium est insérée dans le cystoscope pour transmettre l’énergie lumineuse du laser au calcul. L’énergie transmise par le laser brise les calculs en fragments plus petits, qui peuvent être évacués de la vessie avec des liquides.

Il existe un risque d’infection au cours de l’intervention, c’est pourquoi des antibiotiques peuvent vous être administrés à titre préventif. Il existe également un faible risque de blessure de la vessie.

Précision de la procédure

Bien que l’opération soit très sûre, il existe un certain nombre de risques potentiels.

Il s’agit notamment des risques suivants :
– saignement
– infection
– Incapacité temporaire d’uriner
– Irritation de la vessie entraînant une augmentation de la fréquence et de l’urgence des mictions
– Brûlures pendant la miction
– Cicatrice le long de l’ouverture de la vessie, nécessitant des traitements supplémentaires à l’avenir
– Repousse des calculs vésicaux
– Risques généraux associés à l’anasthésie

Source : Docteur Zorn
Source images: Heidelberg Clinic for Prostate Therapy