La thérapie Laser greenlight

La thérapie laser GreenLight est un traitement durable de l’HBP qui utilise la technologie laser pour éliminer l’excédent de tissu prostatique et rétablir rapidement l’écoulement naturel de l’urine. Elle vaporise le tissu prostatique qui bloque la sortie de la vessie.

Qu’est-ce que le GreenLight ?

Lorsque l’hypertrophie de la prostate obstrue l’écoulement de l’urine, la thérapie au laser GreenLight peut être utilisée. Dans le cadre d’une procédure de vaporisation photo-sélective de la prostate (PVP) ou GreenLight, le chirurgien introduit un tube fin, le cystoscope, dans l’urètre et dans la prostate élargie.

Les patients qui subissent la thérapie au laser GreenLight constatent alors un soulagement presque immédiat des symptômes ainsi qu’une amélioration de leur flux urinaire. Cette procédure combine l’efficacité d’une intervention chirurgicale de type RTUP à des risques et des effets secondaires moindres.

Il a été prouvé que la thérapie au laser GreenLight permettait une récupération plus courte et moins de complications que la chirurgie traditionnelle de la prostate. Les patients peuvent rentrer chez eux le jour même de l’intervention et reprendre leurs activités quotidiennes en quelques jours.

Qui est un candidat pour la thérapie au laser GreenLight ?

Les candidats sont des hommes présentant des symptômes d’HBP et qui recherchent une alternative aux médicaments ou aux procédures chirurgicales invasives traditionnelles. Pour les patients à qui l’on conseille de subir une thérapie chirurgicale pour traiter leurs symptômes, GreenLight est souvent fortement recommandée, car elle présente moins de risques que les traitements chirurgicaux traditionnels de la prostate.

Pour les patients qui souffrent d’un cancer de la prostate ou de maladies malignes de la prostate, d’autres options de traitement sont disponibles.

Avantages de GreenLight

La thérapie au laser GreenLight procure aux patients un soulagement rapide de leurs symptômes urinaires causés par l’HBP. Elle leur permet également de reprendre rapidement leur vie normale, et la période de sondage est courte.

Amélioration rapide des symptômes urinaires

La thérapie au laser GreenLight apporte aux patients une amélioration immédiate des symptômes urinaires et du débit urinaire. Les patients ressentent généralement un soulagement des symptômes dans les 24 heures suivant la procédure. Les patients ont également remarqué une amélioration significative de leur flux d’urine après avoir reçu le traitement.

Retour rapide à la vie normale

Cette procédure permet également aux patients de reprendre leurs activités habituelles assez rapidement. Les séjours de nuit pour la récupération ne sont pas nécessaires, comme c’est le cas pour d’autres procédures chirurgicales, ce qui permet aux patients de reprendre leur vie quotidienne presque immédiatement.

Courte période de cathétérisme

Contrairement aux autres interventions chirurgicales pour l’HBP, la thérapie au laser GreenLight ne nécessite pas que les patients gardent leur cathéter pendant une longue période. Le cathéter n’est généralement pas maintenu en place plus de 24 heures. La plupart des patients ne doivent le garder que 6 heures.

Durée

En général, l’intervention dure environ une heure. Après l’opération, les patients sont transférés en salle de réveil, où ils sont surveillés pendant environ une heure supplémentaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème.

Récupération

L’intervention ne nécessite pas que les patients passent la nuit en salle de réveil après l’intervention, mais dans certains cas, cela peut être nécessaire. Les patients ne passent généralement qu’une nuit en salle de réveil, puis peuvent rentrer chez eux le lendemain.

Une fois le cathéter retiré, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes en quelques jours. Il est recommandé d’éviter les activités intenses pendant un peu plus longtemps.