Thérapie par aquablation

Un traitement avancé et peu invasif de l’HBP qui utilise l’imagerie, la robotique et un jet d’eau sans chaleur pour apporter un soulagement durable tout en ayant un faible taux de complications.

L’aquablation est un traitement avancé, peu invasif, qui utilise la puissance de l’eau avec une précision robotique pour soulager durablement l’HBP sans compromis. Il s’agit d’un traitement sûr et efficace pour les patients souffrant de symptômes des voies urinaires basses (LUTS) dus à l’HBP. Il peut être effectué sur des prostates de toute taille et de toute forme.

Qu’est-ce que l’aquablation ?

L’aquablation est une procédure de résection de l’HBP, ce qui signifie que le tissu prostatique à l’origine des symptômes est retiré. La procédure est sans incision, car la prostate est atteinte via l’urètre. C’est la seule intervention qui utilise un jet d’eau sans chaleur contrôlé par une technologie robotique pour enlever le tissu prostatique.

En outre, c’est également la seule procédure qui associe une caméra (appelée cystoscope) à l’imagerie ultrasonore, ce qui permet au chirurgien de voir l’ensemble de la prostate en temps réel. En résumé, la thérapie par aquablation est précise, cohérente et prévisible, et apporte un soulagement à long terme, quelle que soit la taille de votre prostate.

À qui cela s’adresse-t-il ?

Avantages de l’aquablation

Les hommes qui choisissent de traiter leur HBP par la thérapie par aquablation peuvent bénéficier des avantages suivants :

Faible taux de complications irréversibles

La thérapie par aquablation présente un très faible taux de complications irréversibles (incontinence, dysfonctionnement éjaculatoire, dysfonctionnement érectile), car elle offre aux chirurgiens une vue multidimensionnelle de la prostate grâce à l’imagerie par ultrason. Cela permet au chirurgien de créer une carte chirurgicale des zones de la prostate à retirer et de celles à éviter. Dans d’autres procédures chirurgicales, la vue de la prostate par le chirurgien est limitée à une seule caméra (cystoscope).

La thérapie par aquablation est la seule procédure qui élimine le tissu prostatique à l’aide d’un jet d’eau contrôlé par un robot. Cette technologie robotique minimise l’erreur humaine lors de l’ablation du tissu prostatique et garantit une ablation précise, cohérente et prévisible de ce tissu. La résection précise par jet d’eau réduit également le risque de complications liées à la chaleur.

Soulagement à long terme

Des études cliniques ont démontré que la thérapie par aquablation apporte un soulagement à long terme, dans un délai de trois ans.